Le travail est toujours d’actualité

Le travail est toujours d’actualité

C’est la partie la plus difficile. Savoir qu’une autre vie est possible, et que je n’aurai pas à travailler éternellement. Mais bon, pour l’instant, il le faut encore. À l’époque, La retraite anticipée ne semblait pas tout à réelle, je considérai toujours le travail comme une obligation, un passage obligé dans la vie. Cela a donc conduit à travailler tous les jours, à avoir des collègues parfois épuisants, à participer à des réunions inutiles et à contenter des patrons, sans cesse de plus en plus exigeants.

C’est probablement le plus gros inconvénient de cette philosophie : comme dans l’allégorie de la caverne, je vois les ombres comme tout le monde, cette illusion de travailler, gagner, acheter et accumuler sont la seule option. Mais maintenant je sais qu’il est possible de choisir une voie différente pour mon avenir. Je sais que le travail n’a pas besoin d’être un événement quotidien, tout simplement parce que notre culture de consommation pousse tout le monde à travailler plus, gagner plus, acheter plus. Malgré tout, je me sens libéré par cette révélation.

Sauf que, pour l’instant, ces collègues, ces réunions, ces profits à réaliser, sont toujours ma réalité quotidienne. Et c’est beaucoup plus difficile à avaler qu’auparavant, clairement. Peut-être parce que j’y travaille depuis un moment, ou parce que je suis un peu plus âgé, mais aussi voir mes économies solder les divers emprunts contractés par le passé, est une chose étonnante. Regarder le progrès est vraiment gratifiant.

C’est un peu comme si vous arrêtiez de fumer (même si je n’y suis pas encore totalement arrivé…), ou si vous perdez du poids, ou échappez à des modes de pensée négatifs, vous vous trouvez à vouloir fuir les influences négatives dans votre vie. Tu arrêtes de traîner avec des gens qui te tirent vers le bas. C’est en quelque sorte ce que le travail me fait ressentir maintenant. J’ai vu cette autre façon de penser, je pense avoir fait un bond en avant, et maintenant la réalité quotidienne du travail n’est rien d’autre qu’une force négative, me tirant vers l’arrière.

Bien sûr, je suis reconnaissant d’avoir mon emploi et même de pouvoir imaginer cet autre avenir pour moi-même. Il parait que l’imagination est la force la plus puissante de toutes. Et je pense être quelque peu privilégié de pouvoir rêver à ce rêve, qu’il devienne réalité ou non. Mais pour être honnête, il est plus difficile que jamais de s’y accrocher lorsque la réunionite hebdomadaire commence sa troisième heure.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  

Nicolas

Créateur du Blog Econome et Débrouillard https://econome-et-debrouillard.com/

One thought on “Le travail est toujours d’actualité

  1. Merci pour cet article honnête et motivant à la fois : ) Je me retrouve beaucoup dans ce témoignage. Il n’est effectivement pas évident de devoir continuer une activité salarié quand on y croit plus et qu’un autre projet nous porte. Ça fait du bien de ne pas se sentir seule☺. Merci encore.

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide "Les bonnes pratiques à appliquer pour vos finances personnelles" en complément