Retraite anticipée : le temps et les risques

Penser à la retraite anticipée, ce n’est pas penser en Argent, c’est penser en temps. Combien de temps encore puis-je récupérer? Quelle partie du monde puis-je voir avant que le changement climatique et l’Homme ne modifient irrémédiablement le paysage? Combien de choses puis-je faire tant que je suis jeune et en assez bonne santé pour en profiter?

Mais, bien sûr, l’Argent est un peu important quand votre but est d’arrêter de travailler complètement.

Mais voici ma philosophie :

Je privilégie le temps par rapport à l’Argent. Je privilégie les gens par rapport à l’Argent. J’attache plus d’importance aux expériences qu’aux choses. Je suis prêt à vivre avec beaucoup moins que ce que je gagne actuellement.

Heureusement, ce dernier point : être prêt à vivre avec moins est aussi bon pour l’épargne. Et j’espère inspirer d’autres personnes afin de leur éviter de tomber dans le piège de la consommation et de l’industrie financière. Il n’est pas vraiment nécessaire d’avoir un gros revenu pour épargner, ce dont je parlerai plus tard. Bien évidemment, gagner plus peut signifier épargner plus, si vous contrôlez vos dépenses. Au fur et à mesure que les revenus augmentent, il faut essayer d’éviter d’augmenter les dépenses. Cela va grandement accélérer votre capacité à épargner.

Mais revenons sur la partie Argent. Chacun d’entre nous est différent, la situation de chacun est différente, les coûts de la vie sont différents ne serai-ce qu’en fonction de la où vous vivez, chacun a des attentes différentes, chacun a un perception différente sur ce qui vaut la peine d’être dépensé ou pas, chacun à une capacité d’épargne différente.

Je prévois de prendre ma retraite bien avant l’âge légal qui est de 63 ans au moment où j’écris cet article.

Je ferai prochainement un article sur la différence entre un revenu actif et un revenu passif. Il y a trop de termes erronés sur internet, beaucoup de pseudo gourous confondent Chiffre d’Affaires et Revenus. Pire, ils vous vendent l’entrepreneuriat comme liberté financière.

Le plan est simple, sur le papier en tout cas. Je dois arriver à générer autant de revenus passifs, lissés annuellement, que ce que je gagne en tant que salarié. Et si possible dans les 5 ans qui viennent.

Un plan B ?

Non, il n’y a pas de plan B. Je suis convaincu que penser à un plan B nous dévie du plan A.

La retraite anticipée peut ressembler à un énorme pari. Pas vraiment en fait.

Je ne suis pas joueur par nature, je préfère les choses prévisibles, contrôlables et connues. Savez-vous combien vous gagnerez exactement avec nos cotisations retraite obligatoires, avec les complémentaires retraite? Savez-vous à quel âge vous pourrez partir à la retraite?

Il y a plusieurs mesures de sauvegarde à mettre en place, juste au cas où :

  • Etre propriétaire de sa maison : ce qui veut dire, l’avoir remboursé totalement
  • Pouvoir déménager rapidement afin de transformer sa maison en actif
  • Avoir un fond d’urgence pour faire face aux imprévus, libérable très rapidement
  • Réduire son train de vie manière générale permet d’être moins dépendant de l’Argent
  • Avoir la possibilité de retrouver un emploi alimentaire si tout ce passe mal et si c’est vraiment nécessaire

Bien sûr, aucune de ces mesures ne garantira quoi que ce soit, mais rien dans la vie n’est garanti. Je pourrais perdre mon emploi demain, ou tomber malade, ou bien avoir un accident. La vie consiste à équilibrer les risques, et pour moi, ce plan accompagné de quelques mesures de sauvegarde semble être à un niveau de risque acceptable.

Personne n’est pas capable de savoir à 30 ans ce qu’elle va gagner à 63 ans.
Cela changera à chaque gouvernement. Et force est de constater que cela ne va pas en s’arrangeant. Nous sommes sur un régime de répartition et non de capitalisation. Donc franchement, quel est pari de le plus risqué? Confier sa retraite à nos élus ou se prendre en main pour capitaliser un maximum?

Créateur du Blog Econome et Débrouillard https://econome-et-debrouillard.com/

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Recevez gratuitement le guide "Les bonnes pratiques à appliquer pour vos finances personnelles" en complément