Qu’est-ce que l’Argent? Partie 3: Une dette perpétuelle

Il faut bien souligner que les banquiers créent uniquement le montant du prêt principal. Ils ne créent pas l’Argent qui sert faire les intérêts. Alors, d’où vient cet Argent?

Comprendre la dette:

Le seul endroit où les emprunteurs peuvent obtenir de l’Argent pour payer les intérêts est l’ensemble des fonds de l’économie générale. Mais presque tous ces fonds ont été créés de la même façon: à partir de crédits bancaires. Donc partout, il y a des emprunteurs qui se trouvent dans la même situation. Ils cherchent désespérément l’Argent pour rembourser le prêt principal et les intérêts dans une réserve global d’Argent qui ne contient que le prêt principal.

Un peu de maths:

Il est tout à fait impossible pour le monde de payer le principal + les intérêts, car l’Argent des intérêts n’existe pas. Une formule mathématique simple le montre:

  • Prêt Principal / (Prêt Principal + Intérêts) = rembourser le prêt
  • Intérêts / (Prêt Principal + Intérêts) = se faire saisir

Le problème c’est que pour les emprunts à court terme comme les hypothèques et les emprunts gouvernementaux, où les intérêts dépassent de loin les prêts principaux, les risques de saisie et les dangers pour l’économie, le risque est très grands. A moins de créer beaucoup d’Argent pour payer les intérêts.

Pour que la société continue de fonctionner, le taux des saisie doit rester bas. De plus en plus de nouvelles dettes doivent être créées pour trouver l’Argent qui servira à payer les dettes précédentes.

La dette totale augmente et les intérêts aussi.

Ce qui cause une escalade exponentielle de l’endettement. Seul le temps qui sépare la création des nouveaux emprunts et le remboursement empêche le manque d’Argent global de mettre le système en faillite. Mais pendant que le montre du crédit bancaire grossit, le besoin de créer toujours plus d’Argent pour le nourrir devient toujours plus urgent.

  • Pourquoi les taux d‘intérêts sont-ils si bas?
  • Pourquoi recevons-nous des cartes de crédit que nous n’avons jamais demandé?
  • Pourquoi est-ce que le gouvernement dépense plus vite que jamais?
  • Est-ce que ce ne serait pas pour éviter l’effondrement de tout le système monétaire?

On peut donc se demander si cela peut continuer infiniment.

Est-ce qu’un effondrement n’est pas inévitable?

“Une chose à comprendre à propos du système de réserves fractionnelles utilisé par les banques est que, comme dans le jeu des chaises musicales, aussi longtemps que la musique continue, il n’y a pas de perdants.”

Andrew Gause (historien monétaire)

L’Argent facilite la production et le commerce. Quand la quantité d’Argent augmente, l’Argent perd progressivement de sa valeur. C’est ce que l’on appelle l’inflation. A moins que le volume de production et de commerce dans le monde réel augmentent proportionnellement pour compenser cette augmentation.

Comprendre la croissance

Ajouté à cela une croissance économique de 1.8% en France en 2017, on pourrait croire que c’est un taux constant. En fait, pas du tout. Les 1.8% de cette année représentent plus de matériaux, plus de produits, plus de services que les 1.2% réalisés en 2016. Car il s’agit de 1.8% d’un nouveau total.

Ce n’est donc pas une ligne plate continue, mais une courbe exponentielle de plus en plus raide.

Le véritable problème, est qu’une croissance perpétuelle de l’économie réelle exige une escalade perpétuelle de la consommation des ressources et de l’énergie. De plus en plus de choses, doivent passer de l’état de ressource naturelle à celui d’ordure année après année, juste pour éviter l’effondrement du système.

La situation est grave. Alors quoi faire? Un concept radicalement de l’Argent s’impose.

Partout dans le monde, les gouvernements empruntent de l’Argent avec intérêts aux banques privées. La dette gouvernementale est une composante majeure de la dette globale et une énorme partie de nos taxes va au paiement de cette dette.

Maintenant, nous savons que les banques créent l’Argent qu’elles prêtent et que les gouvernements les autorisent à le faire. Nous savons aussi que les gouvernements créent les devises par décret et qu’ils ont au moins le même droit que les banques de créer leur propre Argent.

4 questions simples à poser aux gouvernements:

  1. Pourquoi créer l’Argent à partir d’un processus de dette et pourquoi les gouvernements choisissent d’emprunter de l’Argent aux banques privées, avec intérêts, quand ils pourraient créer tout l’Argent qu’ils leur faut sans intérêt?
  2. Pourquoi pas créer de l’Argent qui circule en permanence et qui ne doit pas sans cesse être réemprunter pour exister?
  3. Comment le système monétaire fondé sur l’accélération perpétuelle de la croissance peut-il servir à construire une économie durable?
  4. Que faut-il changer pour une économie durable?

On peut déjà apporter une réponse à la question n°1. Parce qu’en 1973, Notre ancien Président Pompidou a fait passer cette loi: Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France

Abroger cette loi, serait déjà un bon point de départ pour réduire la dette française.

L’usure

A une certaine époque, faire payer un intérêt était qualifié d’usure, et passible de sanctions très sévères allant jusqu’à la peine de mort.

Chaque groupe religieux interdisait l’usure.

Les principaux arguments contre l’usure étaient d’ordre moral. Toute tentative de gagner de l’Argent avec de l’Argent était considérée comme un mal, même comme du vol. Mais quand les besoins de crédits augmentaient les arguments moraux ont fini par céder.

On en est venu à dire, que prêter de l’Argent constituait un risque pour le préteur et qu’il était donc justifié de faire des profits sur un prêt.

Aujourd’hui, ces notions semblent dépassées. Faire de l’Argent avec de l’Argent est considéré comme un idéal à poursuivre.

Pourquoi travailler si on peut faire travailler son Argent pour soi?

 

 

 

Cliquez ici pour lire la partie 1: Qu’est-ce que l’Argent? Partie 1 : l’orfèvre devenu banquier

Cliquez ici pour lire la partie 2: Qu’est-ce que l’Argent? Partie 2 : Le système monétaire contemporain

Créateur du Blog Econome et Débrouillard https://econome-et-debrouillard.com/

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Recevez gratuitement le guide "Les bonnes pratiques à appliquer pour vos finances personnelles" en complément