ECONOME & DEBROUILLARD Découvrez comment économiser et s'enrichir au quotidien. Le seul blog à vous dévoiler toutes les astuces légales qui rapportent
Découvrez comment économiser et s'enrichir au quotidien. Le seul blog à vous dévoiler toutes les astuces légales qui rapportent

Le stress financier nuit-il à votre santé?

stress

Vous détestez l’admettre, mais même si vous ne le dites pas à voix haute, «je suis tellement stressé» décrit comment vous vous sentez la plupart du temps. Ce stress est bien souvent financier.

Le travail est stressant. Amener les enfants à la garderie, à l’école et à toutes leurs activités est stressant.

Il est stressant d’aider ses parents qui vieillissent. Ainsi que faire face à une situation médicale difficile dans sa famille est stressant.

Et votre stress financier est toujours là.

Vous n’êtes pas allé au sport depuis des mois, mais vous avez hâte de boire un verre de vin (ou deux) chaque soir. Vous vous en prenez trop souvent à vos enfants et votre partenaire. Et vous ne vous souvenez pas de la dernière fois où vous avez passé une bonne nuit de sommeil.

Le jour de paie est le seul jour où vous ressentez un certain soulagement, mais cela ne dure pas longtemps. Votre stress à propos de l’argent nuit à votre santé. Et vous n’êtes pas le seul.

Pourquoi y a-t-il tant de stress financier?

Vous n’avez pas besoin de chercher trop loin pour trouver des statistiques sur un grand nombre de personnes inquiètes financièrement.

Ce ne sont là que quelques-unes des statistiques qui vous donnent à réfléchir, expliquant pourquoi tant de gens ressentent du stress à cause de leurs finances.

Façons dont le stress affecte votre santé

Il est important de s’arrêter et d’examiner toutes les différentes façons dont le stress a un impact négatif sur votre santé, vos relations et votre qualité de vie. 

La pression que vous ressentez peut être un problème à court terme. Mais il y a aussi une chance que vous soyez aux prises avec un stress chronique et que vous ne vous en rendiez même pas compte.

Le stress a un impact sur votre santé physique

Le stress financier affecte votre santé physique de diverses manières. Cela peut provoquer des migraines ou des maux de tête que vous rencontrez. Ou ils peuvent être le résultat du grincement des dents ou du serrage de la mâchoire en raison du stress.

Avez-vous du mal à dormir?

En plus de la fatigue diurne et de l’irritabilité, le risque de blessures et d’accidents est plus élevé. Si vous avez des problèmes de sommeil chroniques, vous pourriez augmenter les risques de problèmes de santé graves. Notamment l’obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète, etc.

Si vous avez du mal à dormir, vous pourriez boire beaucoup de café pour rester vigilant pendant la journée. Des niveaux élevés de caféine peuvent affecter votre capacité à dormir la nuit. Cela crée un cycle de mauvais sommeil et le besoin d’encore plus de caféine. La caféine peut également provoquer des palpitations cardiaques et des indigestions.

Le stress peut également affecter votre alimentation. Avez-vous déjà englouti un paquet entier de gâteaux ou de crème glacée lorsque vous êtes stressés?

Les plats industriels sont chargés de sucres raffinés et de graisses saturées. Ils peuvent vous faire sentir mieux pendant quelques minutes. Mais ce sont des aliments riches en calories et pauvres en nutriments. Ce n’est donc pas un choix judicieux pour votre santé.

Pire encore, si vous buvez de l’alcool et fumez des cigarettes pour lutter contre le stress.

N’oubliez pas que ce ne sont pas seulement mauvais pour votre santé; mais c’est aussi néfaste pour votre compte bancaire.

Toutes ces affections physiques peuvent augmenter votre niveau de stress et vos préoccupations financières. Surtout si vous devez vous absenter du travail, pour des rendez-vous chez le médecin et pour faire des tests médicaux.

Le stress a un impact sur votre santé émotionnelle et mentale

En plus de tous les problèmes de santé physique auxquels les gens sont confrontés en raison du stress, leur santé émotionnelle et mentale peut également en pâtir.

Un stress constant sur vos finances peut vous rendre anxieux et provoquer une dépression. Cela peut affecter votre humeur, votre productivité et votre capacité à prendre de bonnes décisions. Le stress peut même vous coûter votre travail, créant de fait encore plus de stress financier.

Le stress financier peut également créer une tension continue et des sentiments amers dans votre couple ou au sein de votre famille.

Attendre son salaire mois sur mois et dépenser constamment plus que ce que vous gagnez entraîne un stress financier chronique. Cela peut donc entraîner d’importants problèmes de santé émotionnelle et mentale.

Semblable aux maux physiques, le stress chronique peut vous coûter du temps et de l’argent. L’anxiété, la dépression et les problèmes relationnels ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez manquer le travail. Ainsi que chercher un traitement médical ou une thérapie, prendre des médicaments sur ordonnance, etc.

Bien que dépenser de l’argent pour lutter contre votre stress soit crucial pour votre santé, faire face à votre situation financière peut également aider à atténuer certains de ces problèmes.

Prenez le contrôle de votre stress financier pour améliorer votre santé

Il est clair que le stress financier (ainsi que les autres facteurs de stress auxquels vous êtes confrontés dans la vie) peut vous blesser s’il persiste au fil du temps. Il est normal que les gens aient un certain niveau de stress. Mais il n’est pas normal que votre santé physique, émotionnelle ou mentale soit affectée.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer le stress et faciliter la gestion de votre vie pendant que vous travaillez pour maîtriser votre situation financière.

N’oubliez pas que vous n’avez probablement pas eu de problèmes financiers du jour au lendemain et que vous n’allez pas les résoudre aussi rapidement.Si vous ressentez un niveau de stress important, trouvez rapidement un système de soutien . Parlez aux membres de votre famille, à votre médecin, à un thérapeute ou à un conseiller, à un coach de carrière ou de vie ou à un coach financier, ou à toute autre personne avec qui vous vous sentez à l’aise pour en parler. Vous n’avez pas à assumer ce stress tout seul.

Concentrez-vous sur ce que vous mettez dans votre corps chaque jour et bougez. Evitez d’aller au bar du coin pour l’happy hour et de manger au fast food. Au lieu de cela, rentrez chez vous ou sortez vous promener. Faites un repas sain et ne mangez trop sucré avant d’aller vous coucher. De plus, éteignez votre télévision, votre téléphone et votre tablette électronique au moins une heure avant d’aller dormir. Mieux vous vous sentirez, mieux vous serez en mesure de gérer les situations stressantes auxquelles vous faites face chaque jour.

Si vous n’utilisez pas de budget ou ne suivez pas vos dépenses, faites-en une priorité. Vous pourriez être dans une situation financière pire que vous ne le pensez, l’inverse peut également être vrai. Sans savoir combien d’ Euro vous allouez chaque mois à une dépense, vous êtes liés à votre un stress financier. La constitution d’un fonds d’urgence (même petit) vous aidera également à mieux dormir la nuit.

Si vos revenus ne couvrent pas vos factures, vous avez des décisions à prendre. Avez-vous le temps d’ajouter un emploi à temps partiel ou cela causera-t-il plus de stress? Est-il plus logique de réduire vos dépenses ? Si vous ne savez toujours pas quoi faire après avoir examiné vos options, parlez à quelqu’un en qui vous avez confiance. Ils peuvent suggérer des idées que vous n’avez même pas envisagées.

Ce n’est pas égoïste, c’est intelligent

Accorder la priorité à votre santé ne signifie pas rejoindre une salle de musculation sophistiquée et s’endetter davantage. Cela signifie que votre santé physique, émotionnelle et mentale est importante. Et que vous devez prendre des mesures pour réduire le stress chronique, quelle qu’en soit la cause.

Il faut du temps pour apporter des changements et créer de nouvelles habitudes. Mais chaque geste positif que vous faites peut réduire votre stress et améliorer votre bien-être général.

Laisser un commentaire

shares

Recevez gratuitement le guide "Les bonnes pratiques à appliquer pour vos finances personnelles" en complément