La liberté et l’imprévu

Une chaudière qui casse, la télévision en panne, puis c’est au tour du four, cela arrive à tout le monde, et souvent cela se passe en série.

L’imprévu

C’est frustrant, bien sûr. D’autant plus que tout ce qui a besoin d’être réparé ou remplacé signifie moins d’argent à épargner, autrement dit, il s’agit d’une attaque directe contre notre plan d’évasion, notre liberté.

Maintenant, en regardant les dépenses en réparation ou de remplacement du four, alors que j’ai déjà eu un important rappel d’impôt sur le revenu, évidemment je l’ai mauvaise. Mais je m’efforce de prendre cela comme un apprentissage de la gestion d’un imprévu.

Atteinte à la liberté

Pour atteindre l’objectif audacieux de prendre une retraite anticipée, il faut plus qu’un peu de planification. Cartographier ses dépenses que l’on choisira d’assumer dans le futur, en allant chercher dans son fonds d’urgence. Il est indispensable que vous en ayez un avant de commencer à placer vos économies. En fait, pour que cela fonctionne, le régime de retraite anticipée exige que vous respectiez très étroitement votre budget (même si j’ai horreur de se terme). Ce qui signifie que vous devez vous en tenir au régime autant que possible.

Ainsi cet événement est un rappel. La vie est faite d’imprévus, les plans sont modifiés ou retardés. Mais savoir s’adapter est une bien meilleure option que d’abandonner.

La solution

Toutes ces choses dans votre maison ne dureront pas éternellement. Ce n’est pas fait pour durer, merci à obsolescence programmée. Il faudra probablement le remplacer, ou mieux, je le répète encore une fois: le meilleur des achats est celui que l’on ne fait pas. Vous pouvez donc apprendre à vivre sans. On trouvera bien un moyen de vivre sans congélateur, même si ça me fait économiser des tonnes d’argent quand ça marche bien. Si notre lave-vaisselle rend l’âme, nous pouvons nous en passer. Et puis, il ne faut pas oublier que nous louons notre vie, il n’y a pas de camion déménagement derrière notre corbillard. Et plus tôt vous l’accepterez, plus vous deviendrez libres.

Créateur du Blog Econome et Débrouillard https://econome-et-debrouillard.com/

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Recevez gratuitement le guide "Les bonnes pratiques à appliquer pour vos finances personnelles" en complément