ECONOME & DEBROUILLARD Découvrez comment économiser et s'enrichir au quotidien. Le seul blog à vous dévoiler toutes les astuces légales qui rapportent
Découvrez comment économiser et s'enrichir au quotidien. Le seul blog à vous dévoiler toutes les astuces légales qui rapportent

Faut-il prendre des résolutions, fixer des objectifs ou créer des habitudes positives pour cette année?

prendre des résolutions

Un nouveau départ. Il est temps de tourner la page. Quels que soient les mots que vous utilisez pour décrire le début d’une nouvelle année, c’est un moment où de nombreuses personnes se concentrent sur des changements positifs dans leur vie.

Avez-vous pris des résolutions pour ce Nouvel An? Ou préférez-vous prendre de bonnes habitudes ou vous fixer de nouveaux objectifs?

Si vous êtes prêt à apporter des changements au cours de la nouvelle année, que devez-vous faire? Vous savez que beaucoup de gens abandonnent les résolutions qu’ils prennent en quelques semaines, sinon plus tôt! Mais les habitudes sont-elles suffisamment spécifiques pour apporter les changements souhaités ou une définition d’objectifs est-elle la plus logique?

Jetons un coup d’œil à chacun de ces termes. Nous passerons en revue leurs significations, les avantages et les inconvénients de chacun.

Prendre des résolutions

Une résolution c’est promettre de faire quelque choseLes résolutions courantes du Nouvel An incluent des changements positifs tels que manger plus sainement, faire plus d’exercice, arrêter de fumer, économiser plus d’argent, dormir plus, passer plus de temps avec la famille et les amis, réduire le stress et apprendre quelque chose de nouveau.  

Les avantages des résolutions?

La meilleure chose à propos des résolutions est qu’elles mettent l’accent sur vous. Si vous êtes quelqu’un qui prend constamment soin des autres, trouver du temps pour prendre soin de vous est difficile! En vous faisant la promesse d’apporter des changements positifs (ou même un seul changement), vous pensez à vous-même et à ce qui est bon pour vous.

Si vous vous souvenez de l’analogie avec la «procédure en cas de dépressurisation de l’avion et la gestion du masque à oxygène», lorsque vous faites de meilleurs choix avec votre argent ou votre santé – vous pourrez également aider les autres.

Les inconvénients des résolutions?

Selon la façon dont vous prenez et parlez de votre résolution, il peut y avoir beaucoup d’inconvénients. Cela peut être trop vagues, exercer «plus» ou économiser «plus» d’argent. Combien en plus? Manger un fruit chaque jour est-il sain? Et perdre ces 10 kilos… est-ce que vous prévoyez de le faire au cours des prochains mois ou d’ici la fin de l’année?

Comment saurez-vous quand célébrer les petites victoires sur vos résolutions si vous n’êtes pas vraiment sûr de ce qu’elles signifient ou quand vous voulez les accomplir? De plus, si vous ne respectez pas les promesses (résolutions) que vous vous êtes faites, vous pourriez simplement abandonner et vous considérer comme un échec. Cela peut vous faire sentir plus mal au lieu de célébrer les progrès que vous avez faits sur votre résolution.

Fixer des objectifs

Un objectif est un but, quelque chose que vous voulez réaliser. Vous avez probablement acquis une certaine expérience dans la définition d’objectifs – personnels ou professionnels. Vous pouvez avoir des objectifs à court terme ou des objectifs à long terme. 

Avez-vous déjà fait des objectifs SMART ? Votre objectif est-il d’améliorer votre santé en perdant un kilo par mois pour la prochaine année? Essayez-vous d’économiser 100€ par mois pour constituer un fonds d’urgence d’ ici la fin de l’année? Les objectifs peuvent être fixés dans plein de domaines de votre vie!

Les avantages des objectifs?

Les objectifs lient ce que vous voulez accomplir à un but. Vous ne vous promettez pas seulement de faire quelque chose, vous donnez du contexte et de l’importance au «pourquoi» le faire. Vous améliorez votre santé en perdant du poids. Vous serez mieux préparés en cas d’urgence si vous économisez cet argent.

La révision de la raison pour laquelle vous vous êtes fixés l’objectif en premier vous aidera si vous commencez à perdre votre motivation ou si vous avez du mal à atteindre vos objectifs.

Si vous utilisez des objectifs SMART, vous suivrez attentivement vos progrès dans la réalisation de vos objectifs. Ce n’est plus seulement quelque chose que vous direz pour vous sentir mieux le jour de l’an! Cela pourrait être ce dont vous avez besoin pour commencer à penser et apporter des changements positifs significatifs dans votre vie.

Les inconvénients des objectifs?

Vous pourriez tomber dans le piège en créant une liste de grands objectifs pour la nouvelle année. Plus vous voulez accomplir, plus vous pouvez sentir que la vie vous ralentit dans vos progrès. Les gens se fixent parfois des objectifs qui ne sont pas réalistes.

Le «A» dans les objectifs SMART est «acceptable et atteignable» et bien que certains pensent que les objectifs devraient toujours être dépassés, cela peut aussi être une recette pour l’échec. Si vous êtes hyper motivés, vous pouvez atteindre vos objectifs au détriment d’autres choses essentielles dans votre vie, comme vos relations avec la famille et les amis.

Créer de nouvelles habitudes

Une habitude est une façon d’agir, quelque chose que vous faites régulièrement et souvent, parfois sans savoir que vous le faites. Si vous essayez de faire un changement positif, le faire régulièrement et souvent est vraiment logique! Faire au moins 10 000 pas par jour, méditer 10 minutes par jour, faire du bénévolat une fois par semaine ou automatiser vos économies sont d’excellents exemples d’habitudes positives. 

Les avantages des habitudes?

Vous avez choisi quelque chose de très important pour vous. Tellement important que vous voulez le faire sans vraiment y penser.

Si vous réussissez, les habitudes peuvent être très puissantes. Un engagement à mettre de l’argent de côté chaque mois, à aller au gymnase avant le travail pendant la semaine, à vous détendre avec un bon livre à la place de regarder la télévision.

Construire des habitudes positives réduit également le nombre de décisions que vous devez prendre chaque jour. Cela vous laissera plus de temps pour vous concentrer sur d’autres choses!

Inconvénients des habitudes?

Si vous devenez complaisant avec vos habitudes, allez-vous continuer à grandir et à vous mettre au défi? Vous devrez peut-être vous faire un devoir de revoir les habitudes que vous avez établies au fil du temps pour vous assurer qu’elles répondent toujours à vos besoins. Être déterminé dans vos actions, est tout aussi important que de développer les habitudes positives que vous souhaitez intégrer dans votre vie.

Quoi que vous choisissiez, votre état d’esprit compte le plus

En réfléchissant à l’année dernière et en réfléchissant aux changements que vous souhaitez apporter à la nouvelle année, faites-le dans un état d’esprit productif. De nombreuses résolutions proviennent d’expériences ou de situations négatives. Au lieu de cela, adoptez une approche basée sur les points forts pour aller de l’avant, même s’il s’agit de petits pas ou d’un chemin «deux pas en avant pour un pas en arrière».Vous serez étonnés de ce que vous pouvez accomplir en un an. Qu’avez-vous fait l’année dernière qui a fonctionné? Avez-vous commencé à utiliser un budget au début de l’année? Bravo! Cette année, vous pouvez peut-être vendre certaines choses pour gagner de l’argent supplémentaire. Commencer une activité secondaire ou obtenir un emploi à temps partiel pendant quelques mois peut également aider à éliminer quelques lignes de dette.

Avez-vous arrêté de fumer pendant un mois ou renoncé à grignoter entre les repas? Qu’avez-vous fait ce premier mois? Pouvez-vous tirer parti de cela et essayer d’obtenir plus de succès cette année?

Si vous éprouvez des difficultés à démarrer, essayez de vous poser ces questions:

  • Que voulez-vous changer?
  • Pourquoi voulez-vous changer?
  • Qu’y a-t-il pour vous? (Qu’y a-t-il pour les autres?)
  • Comment allez-vous changer?
  • Comment saurez-vous que vous réussissez?
  • Et si vous ne réussissez pas? Comment réviserez-vous votre plan?
  • Le changement que vous recherchez est-il réaliste?
  • Combien de changements pouvez-vous gérer en même temps?

Un changement positif prend du temps

Au lieu de vous lancer et d’apporter tous les changements au cours de la première semaine de la nouvelle année, vous aurez peut-être besoin de temps pour comprendre comment le faire correctement pour une transformation durable. L’important est de commencer.

Si vous devez perdre du poids, devriez-vous prendre rendez-vous avec un médecin ou un nutritionniste avant d’essayer une nouvelle routine d’entraînement?

Si vous avez des difficultés financières, un coach financier serait-il un meilleur choix plutôt que de faire l’autruche en attendant un miracle?

Investir du temps et de l’argent sur soi en vaut la peine si vous voulez apporter un changement positif durable. 

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide "Les bonnes pratiques à appliquer pour vos finances personnelles" en complément