Faut-il avoir plusieurs emplois?

Faut-il avoir plusieurs emplois?

À l’heure actuelle, beaucoup de blogs sur la finance écrivent sur le fait de commencer un travail à côté, comme par exemple un travail en tant que journaliste indépendant à faire des piges pour quelques Euros, avoir un passe-temps qui paye, ou avoir un deuxième emploi. Nous sommes bien sûr tous pour l’augmentation des revenus. Mais selon moi, courir après les heures de travail nous éloigne du but recherché pour pouvoir réellement gagner de l’Argent, d’épargner et de prendre sa retraite anticipée.

Qu’est-ce-que l’aliénation par le travail?

Etre aliéné signifie être déposséder de soi-même.

C’est un concept théorisé par Karl Marx. Selon lui, les travailleurs ne possèdent ni leur outil de travail, ni la production. Le travail se transforme donc lui aussi en marchandise vendue qui détruit l’Homme en détruisant son temps de vie. Le travailleur est transformé en une machine à produire pour autrui. Le fait qu’un travailleur d’une part ne soit pas maître de l’outil de travail, et d’autre part qu’il ne décide pas de la production, le conditionne lui aussi à une simple marchandise soumise au diktat du capitaliste.

Travailler encore plus?

Cumuler plusieurs emplois ne vous rendra pas plus riche. Beaucoup de gens croient qu’être cumulard aliéné permet de gagner plus d’Argent que celui qui n’a qu’un seul emploi à temps plein. Selon moi, cela permet juste d’avoir un taux horaire plus bas que les autres, en raison du temps de déplacement entre ces emplois, et aussi que les jobs à temps partiels ont quasiment tous le taux horaire minimal en vigueur. Cela limite donc votre potentiel de revenus.

Il faut donc bien réaliser que pour gagner cet Argent en plus, nous devons limiter nos déplacements pour travailler, afin de pouvoir s’engager plus intensément dans ce projet de retraite anticipée et se focaliser sur ce qui peut rapporter vraiment sur le long terme.

Le deuxième effet KissCool c’est l’implication dans votre emploi principal. Si on ne court pas après les jobs, on est plus impliqué, plus reposé et si vous avez un patron normalement constitué, vous avez plus de chance d’obtenir une promotion et de voir vos revenus grimper.  Pour ceux qui ont un salaire variable, l’effet est encore plus visible.

Selon moi, la meilleure décision en matière de revenus est donc se concentrer entièrement sur son emploi à plein temps et de ne pas consacrer de temps et d’énergie à cumuler les jobs. Garder un deuxième job pourrait en réalité limiter votre capacité à progresser et à gagner plus dans votre emploi principal.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  

Nicolas

Créateur du Blog Econome et Débrouillard https://econome-et-debrouillard.com/

Laisser un commentaire

Recevez gratuitement le guide "Les bonnes pratiques à appliquer pour vos finances personnelles" en complément