Combien de temps nous reste-il à vivre vraiment?

Sur ce blog je parle de beaucoup de choses, je parle de finances, je parle de productivité et de comment avancer dans votre carrière, je parle de comment améliorer vos compétences en finances personnelles et ainsi avoir des relations et des expériences plus fortes et plus épanouissantes.

Mais aujourd’hui je vous propose un article sur le temps que nous avons, ou pas.

La vie est courte

Quand on est jeune, on a l’impression que les choses vont durer pour toujours. Vous êtes à l’école pour toujours, vous êtes au travail pour toujours, et les corvées prennent une éternité.

Ne puis-je pas sortir m’amuser?

Évidemment, quand nous grandissons, nous nous rendons compte que les bonnes choses ont malheureusement un fin. Mais si on y regarde de plus prêt avec une analyse plus mathématique, ce sentiment est plus vrai que jamais.

Le temps que vous avez sur cette Terre n’est pas le vôtre

Je vais donc vous dire combien de temps il nous reste en réalité:

Selon l’INSEE, nous avons environ 82 ans à vivre, ce qui, pour la plupart d’entre nous, semble être beaucoup. Mais quelle partie de ce temps nous appartient vraiment?

Vous passez environ le tiers de votre vie à dormir, si bien sûr vous dormez 8 heures par jour. Ce qui vous laisse environ 54 ans de vie “consciente”.

Mais vous êtes allés à l’école. Ce qui vous a pris au moins 8 heures de votre journée en y incluant le trajet. Et en supposant que vous avez fait tous vos devoirs dans ce laps de temps. C’est donc 40 heures par semaine pendant au moins 12 ans en supposant que vous n’êtes pas allés à l’université, ce qui équivaut à presque trois autres années complètes de votre vie.

Il vous reste donc 51 ans à vivre.

Une vie raccourcie par l’indispensable

Mais vous devez quand même travailler, et même si vous n’avez pas d’heures supplémentaires, c’est-à-dire 8 heures par jour pendant environ 47 semaines par année. Et ce pendant au moins 43 ans (correspondant au nombre de 172 trimestres nécessaires pour prendre sa retraite à taux plein, au moment où j’écris cet article).

Et c’est en supposant que vous soyez en mesure de prendre votre retraite à un âge décent!

Ce qui veut dire que votre travail vous enlève 9 ans de votre vie. Il vous reste 42 ans à vivre.

Hop hop hop !! Nous n’avons même pas parlé du temps passé dans la circulation !

Selon cette étude, le temps moyen de déplacement pour se rendre sur son lieu de travail est en France 64 minutes par jour. Encore une fois, en supposant que vous avez travaillé cinq jours par semaine, c’est environ 250 heures de conduite par année juste pour le travail! Vous pouvez donc dire adieu à une autre de votre vie.

Il vous reste 41 ans à vivre.

Une autre chose que nous n’avons pas considéré est que vous devez vous préparer à quitter la maison tous les jours. Comme se laver, s’habiller, vous et vos enfants, ce qui prend près d’une heure en moyenne. Vous venez de perdre une autre année.

Nous en sommes maintenant à 40 ans.

Oh, attendez, nous avons besoin de nourriture pour vivre.

Donc, la planification des repas, les déplacements entre l’épicerie et le magasin, sans parler du fait de tout déballer et de revenir à la maison chaque semaine ou peut-être même tous les quelques jours, selon vos horaires, représentent environ deux ans de votre vie.

Il ne reste que 38 ans.

En partant du postulat que nous passons environ deux heures par jour à table, tous les jours. Nous perdons encore 7 ans.

Il ne reste que 31 ans.

En passant environ 30 minutes par jour, tous les jours à vous occuper de votre maison, pour ménage, le repassage, le solde est d’environ 30 ans.

La plupart des parents passent au moins une heure par jour exclusivement pour leurs enfants, sans parler de les conduire partout. Cela prendra au moins 2 ans de votre vie.

Nous en sommes maintenant à 28.

Une vie encore plus raccourcie par des futilités

Sachant que nous passons de plus en plus de temps devant la télévision, un ordinateur ou mobile pour nous distraire et ce de plus ne plus jeune, comme le montre cette étude, qui fait état de 4 heures par jour pour les personnes de plus de 18 ans.

Ce qui fait donc 11 ans de perdu, entre nos 18 et 82 ans d’espérance de vie. Il nous reste donc 17 ans à vivre.

Alors, combien de temps nous reste-il à vivre vraiment?

En espérant être dans les statistiques de l’espérance de vie en tenant jusqu’à 82 ans, vous avez 17 ans à passer avec votre famille, vos amis, pratiquer votre passion ou développer un projet de vie. Pour rire et pleurer. De tomber amoureux, de voir le monde. Peu importe ce que vous voulez faire.

Prenez donc un moment maintenant et réalisez qu’il n’y a pas de temps à perdre. Je vous lance un défi. Imaginez ce que vous voulez faire dans votre esprit et pensez à ce que vous devez faire pour atteindre cet objectif.

Si vous votre objectif ou votre rêve nécessite de devoir économiser ou d’avoir un extra, alors vous êtes sur le bon site. Inscrivez vous ci-dessous à ma liste email. Je partage régulièrement du contenu spécifique et éprouvé pour vous aider en ce sens.

Créateur du Blog Econome et Débrouillard https://econome-et-debrouillard.com/

Un commentaire pour “Combien de temps nous reste-il à vivre vraiment?

  1. Inquiétant… mais nécessaire pour prendre la mesure de notre mode de vie ! Depuis que je travaille à la maison, me déplace essentiellement à vélo et me lance dans les projets qui me tiennent à cœur, j’ai rajeuni ! Ouf !! 😉

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut

Recevez gratuitement le guide "Les bonnes pratiques à appliquer pour vos finances personnelles" en complément

%d blogueurs aiment cette page :